En automne, tarte au chocolat

autumn-claudialeclercq-automne2Quand j’habitais au Pérou, je ne connaissais pas vraiment les changements de saisons. Au moins pas de façon aussi intense que les Européens. Étant donné que je sais ce que c’est que d’avoir du soleil tout le temps et ne pas avoir besoin de chauffage ou de climatisation, je ne suis pas vraiment contre ce type de climat. Au contraire, il me manque, comme me manquent ma famille, mes amis.

autumn-claudialeclercq-automne5

En compensation, la nature est ici radieuse, grise ou multicolore. L’automne est probablement l’une des saisons les plus photogéniques. Il y a beaucoup de vent, de pluie, il fait froid, mais les couleurs sont extraordinaires.

autumn-claudialeclercq-automne-tarte-chocolat

Dans des moments comme celui-ci, il est tellement réconfortant d’être assise près du feu avec une tasse de thé (ou de café) et une part de tarte au chocolat. C’est magique. Vous aussi, vous pouvez faire une pause, vous asseoir avec votre boisson préférée et savourer cette délicieuse tarte. Mangez-la lentement, sentez les textures, les saveurs. Comme c’est bon de savourer quelque chose fait par nous-mêmes.

tarteauchocolat-claudialeclercq-chocolatepie6

Je vous donne la recette que j’ai utilisée pour la pâte et la ganache. La pâte provient d’une recette que m’a donnée ma mère, que lui avait transmise sa mère. La ganache provient d’une recette que j’ai adaptée du livre de Béatrice Peltre. J’ai modifié les proportions et j’ai ajouté du cacao en poudre.

Tarte au chocolat

Pâte brisée pour un moule de 27 cm de diamètre

  • 300 g de farine
  • 150 g de margarine ou de beurre
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère a café de sel
  • 6-8 cuillères à soupe d’eau froide (glacée si possible)

Préparation

Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Ajouter la margarine / beurre et travailler le mélange avec un processeur ou à la main. Une partie de la pâte doit être très plutôt épaisse et granuleuse comme des grains de sable. L’autre partie doit ressembler à des petites boules, un peu comme des petits pois, qu’il faut asperger d’eau. Mettre de côté les parties mouillées et répéter avec les parties sèches. Utiliser juste la quantité d’eau suffisante pour maintenir l’homogénéité de la pâte. Joindre les 2 parties avec les mains mouillées. Moins le mélange est malaxé, plus molle est la pâte.

tarteauchocolat-claudialeclercq-chocolatepie1

Rouler la pâte avec un rouleau sur une table propre, sèche et après avoir enfariné la surface. Placez la ensuite dans le moule graissé et fariné. Piquer la pâte avec une fourchette. Laisser de préférence dans un endroit frais. Les restes de la pâte vont servir pour la décoration. Nous pouvons étirer les restes de pâte et les couper en forme de feuilles, étoiles …

Ganache au chocolat noir

  • 250 grammes de chocolat pâtissier noir
  • 250 millilitres de lait évaporé ou de crème de lait
  • 3 gros œufs
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • des noix pour la décoration

Préparation

Faire fondre le chocolat au bain-marie (mettre une casserole dans une autre, la plus grande doit contenir de l’eau, la plus petite, le chocolat en morceaux). Dans un bol, mélanger le lait avec le sucre et le cacao. Lorsque le sucre est dissout et le cacao aussi,  ajouter-les progressivement au chocolat. Bien mélanger. Attendre que ça refroidisse et ajouter les œufs un par un. Utiliser une cuillère ou une fourchette. Jamais un batteur électrique. L’idée est d’incorporer les œufs, pas ajouter de l’air.

tarteauchocolat-claudialeclercq-chocolatepie

Verser le chocolat dans le moule avec la pâte. Mettre dans le four à 180° pendant 15 minutes et seulement ensuite placer les noix et les décorations de pâte en forme de feuilles ou étoiles. Si vous les placez avant, ils vont s’enfoncer.

tarteauchocolat-claudialeclercq-chocolatepie4

Remettre au four pendant 20-25 minutes de plus. Pour les tartes je ne préchauffe pas le four. Sortir du four, laisser refroidir et servir.

tarteauchocolat-claudialeclercq-chocolatepie7

Personnellement, j’aime observer les visages des membres de ma famille après avoir essayé quelque chose que j’ai fait. Cette tarte est toujours une réussite, après une dégustation étudiée, je demande si c’est bon. Ils m’encouragent chaque fois avec un geste positif. Je me sens si heureuse quand cela arrive!

tarteauchocolat-claudialeclercq-chocolatepie9

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s