Confiture de prunelles

Il y a quelques semaines nous sommes allés faire un tour dans un bois pas très loin d’ici. Les branches des pruneliers pliaient sous le poids des fruits. Nous sommes en automne, les prunelles étaient donc bien mûres et même sucrées. C’est peut être à cause de l’été  chaud et sec que nous avons eu.

sloeberry-prunelles-claudialeclercq4

Avec beaucoup d’enthousiasme je me suis mise à les cueillir.  Il faut avouer que la seule motivée, c’était moi. Les prunelles ne sont pas des baies très sucrées et elles ont un goût plutôt acre. S’il y avait tellement de fruits c’est parce que les prunelles n’intéressent pas grand monde. Mon intuition me disait qu’en confiture elles allaient être bonnes. J’ai ramassé à peu près un kilo.

Une fois à la maison j’ai fait des recherches et j’ai découvert que ces petites baies sont pleines de vitamine C, de flavonoïdes, de tanins (cela explique leur goût acre), et le mieux, beaucoup d’antioxydants. Que de bonnes choses pour la santé!

sloeberry-prunelles-claudialeclercq7
Mon panier de prunelles.

Je les ai lavées le jour même et j’en ai fait une confiture dont je vous donne la recette:

Confiture de prunelles

Ingrédients

  • 1 kilogramme de prunelles mûres et lavées
  • 500 grammes de sucre
  • le jus d’un citron
  • 200 centilitres d’eau
  • Les pépins et le cœur d’une pomme dans un sachet en tissu bien fermé

Préparation

Mettre dans une casserole l’eau, le sucre et les prunelles bien lavées. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter les pépins et le cœur de la pomme (dans son sachet bien fermé) à la préparation, cela apportera de la pectine naturelle et aidera à épaissir la confiture. Ajoutez aussi le jus du citron.

Faire cuire au feu doux pendant 1 heure plus ou moins. N’oubliez pas de remuer de temps en temps avec une cuillère en bois. Quand les prunelles seront cuites, sortir le sachet avec les pépins et le cœur de pomme. Afin d’extraire les noyaux des prunelles, passer la préparation à la passoire.

sloeberryjelly-prunelles-claudialeclercq

Si vous souhaitez un mélange plus homogène, vous pouvez le passer au mixeur ou au processeur.

Maintenant il ne reste plus qu’à mettre la confiture dans des bocaux propres, de préférence stérilisés. Fermez-les bien et mettez-les à l’envers. Laissez-les refroidir pendant 30 minutes.

sloeberryjelly-prunelles-claudialeclercq1

Si vous n’avez jamais goûté cette confiture, je vous la conseille, elle est délicieuse et vraiment différente des autres confitures. Elle n’a aucune saveur âcre, à la différence des prunelles crues. Sa saveur est très fine et particulière.

sloeberryjelly-prunelles-claudialeclercq4

Les prunelles ont des propriétés astringentes, c’est bon à savoir, car en cas de tendance à la constipation, il ne faut pas être trop gourmand.

sloeberry-prunelles-claudialeclercq2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s