Teindre avec des roses trémières noires

Lorsque ce printemps j’ai vu que les roses trémières que j’avais semées commençaient à fleurir, j’ai ressenti une joie énorme car je ne savais pas de quelle couleur allaient être leurs fleurs et elles se sont avérées être noires, exactement ce dont je rêvais. J’en ai aussi eu des bordeaux mais la plupart étaient noires.

La rose trémière noire ou Alcea rosea Nigra est réputée pour ses propriétés médicinales, tinctoriales et aussi pour sa grande instabilité aux changements de pH.

Le printemps passé c’était un peu comme Noël : j’attendais impatiente le jour de la floraison

En revanche, la teinture de rose trémière noire peut se fixer sur la laine ou sur le tissu (convenablement mordancé) de manière plus durable qu’avec d’autres plantes ou fruits (betterave, chou rouge). L’inconvénient (et pas des moindres d’ailleurs) est que si ‘on utilise de l’eau calcaire (pH basique ou alcalin), la couleur sera verte voire grise. Si l’eau est acide (pH acide), la couleur sera rose.

Comme vous pouvez le constater la couleur est plus pourpre foncée que noire.

J’ai lu que des gens cultivent des fleurs uniquement pour teindre et les cueillent dès qu’elles sont en fleur. J’attends que le cycle de floraison finisse, ainsi les insectes peuvent profiter du pollen jusqu’à la fin et je peux récolter les grains ensuite. La culture de la plante n’est pas compliquée mais elles mettent plus d’un an à pousser. Je n’ai pas utilisé d’engrais ni de pesticides. J’espère avoir plus de plantes et des fleurs cette année car je connais un peux mieux les coins qu’elles préfèrent se développer : à proximité d’autres plantes mais pas trop. Elles apprécient aussi être à côté des palissades.

Pour teindre, comme toujours, je choisis des tissus en coton et en lin. L’idéal serait que les tissus de cellulose absorbent et retiennent les colorants comme les fibres animales…mais ce n’est pas le cas.

Nous pouvons teindre avec la rose trémière noire de la même façon que nous le faisons avec d’autres plantes.

A chaque fois que je dispose de plantes pour teindre la question est la même :  » Comment utiliser le mieux possible ce cadeau de la nature? »

Voici la procédure:

Recette pour teindre de façon rapide avec des roses trémières

  • Il suffit de verser suffisamment d’eau pour couvrir les fleurs (séchées ou fraîches) dans une casserole ou un pot. Après deux heures à feux doux (l’eau ne doit jamais bouillir), nous avons la teinture. Selon le type d’eau la teinture peut être verte comme dans mon cas, ou violacée.
  • Ensuite, la teinture peut être filtrée et elle est prête pour y immerger le tissu préalablement mordancé (avec de l’alun de potassium ou de l’acétate d’aluminium). Laisser sur le feu à basse température pendant deux heures et le retirer. Rincer immédiatement et laisser le tissu à l’ombre.
  • Il est fortement recommandé d’attendre au moins deux semaines avant d’utiliser le tissu (c’est pour que la teinture prenne mieux). C’est exactement le conseil inverse que lorsque nous tachons des vêtements, nous devons nettoyer le plus vite possible, sinon la tache restera peut-être pour toujours.
  • En ce qui concerne les quantités, en général, un ratio de 2 : 1 est considéré comme idéal. Autrement dit, 200 grammes de plante (pétales, racines ou feuilles) devraient suffire pour 100 grammes de tissu. Cela est relatif car les fleurs fraîches, pour des raisons évidentes (elles contiennent beaucoup d’eau), pèsent plus que les sèches. En revanche, selon les années, le potentiel de teinture varie. Nous ne pouvons pas appliquer les mêmes règles mais elles nous guident, cela est incontestable.

Je veux aussi partager une idée que je trouve assez utile pour utiliser les tissus et chutes de tissus que tous les fans de teinture naturelles accumulent. Il s’agit d’une guirlande de fanions.

Pour donner une plus grande variété au vert que j’ai obtenu, j’ai changé la couleur de certains fanions avec de l’acide citrique et j’ai obtenu un rose (assez pâle), j’en ai assombri d’autres avec du sulfate de fer ou de l’acétate de fer maison.

Je rêve de faire d’autres guirlandes, avec d’autres combinaisons

La guirlande peut-être placée comme décoration dans une pièce ou comme élément festif pour une célébration. Ce n’est pas compliqué à coudre et les possibilités pour varier les combinaisons peuvent être nombreuses!

Petite remarque: la guirlande a l’air pas mal n’est-ce pas? Je préviens que ce que nous faisons avec cette teinture devrait être réservé à un usage personnel. la fiabilité du colorant n’est pas assurée compte tenu de sa sensibilité aux changements de pH. Ce ne serait pas très sérieux de vendre quelque chose qui changerait de couleur si radicalement.

Ma guirlande est suspendue actuellement entre la cuisine et la salle à manger et je vis dans une zone avec de l’eau très calcaire et avec une grande humidité dans l’environnement. je soupçonne que d’ici quelques mois, tout le rose pâle pourrait devenir vert. Si je mets tout dans la machine à laver, le changement peut être accéléré. J’avoue que j’ai presque envie de le faire mais j’ai envie de profiter un peu des couleurs quand même. Un autre détail très important: bien qu’il existe des roses trémières de couleurs différents seules les noires servent à teindre.

Si vous avez aimé l’article, partagez-le, cela ne vous coûte rien et je me sens encouragée à en faire davantage.

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s