Tarte Tatin aux pommes

Si vous voulez faire quelque chose d’appétissant, facile et très bon, cette recette à base de pommes est faite pour vous.  Si vous voulez en savoir un peu plus sur son histoire, vous pouvez le découvrir ici. J’ai été inspiré par une recette du grand Matías Chavero.  Mon conseil pour celle-ci (et en général pour toutes les recettes), est de bien la lire et de vérifier si vous avez tous les ingrédients avant de commencer la préparation. Ce dessert n’a rien de sophistiqué ou d’exotique donc peu importe où vous habitez, vous pourrez le faire !

claudialeclercq-tartetatin-tartainvertida-de-manzana-homemade-13

Ingrédients pour un moule d’un diamètre de 22 cm :

Pour le caramel :

  • 180 grammes de sucre
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’eau
  • 1 moule résistant au feu  (pas de moule à charnière, sinon le caramel pourrait s’en échapper).

Pour la pâte :

  • 300 grammes de farine
  • 100 grammes de margarine / beurre 4 œufs
  • 150 grammes de sucre
  • 2 cuillères à soupe de vanille
  • 3 cuillères à café de levure chimique
  • 5 ou 6 pommes moyennes

 Préparation

Mettez le sucre dans un moule en métal (cassez les boules s’il s’est durci). Ajoutez de l’eau. Portez-le à feu doux et prenez le moule avec un chiffon non-inflammable ou un gant de cuisine, bougez un peu pour répartir le sucre. Ne remuez pas avec une cuillère, cela ferait cristalliser le sucre. Lorsque le caramel prend une couleur blonde, retirer du feu.

Avec des gants pour vous protéger les mains, déplacez le moule pour que le caramel atteigne les côtés du moule. Laissez refroidir. Ne vous inquiétez pas si vous entendez qu’il craque et se brise. C’est normal à cause du changement de température. Une fois refroidi, graissez le moule (fond et côtés).

Il est temps de préparer la pâte. Dans un bol, placez la margarine (molle) et le sucre. Battez jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Mélangez la farine et la levure chimique. À ce mélange, ajoutez les œufs un par un.

Maintenant, mélangez tout. Ce n’est que lorsque la pâte est prête que les pommes doivent être pelées, sinon elles noirciront. Il faut les couper en fines tranches. J’aime donner une forme artistique mais vous pouvez les organiser comme vous le souhaitez. Le but est de recouvrir complètement le fond avec des pommes. Placez-en également sur les côtés.

Garnissez de margarine / morceaux de beurre et saupoudrer de sucre. Versez la pâte sur le lit de pommes.

Laissez cuire au four 45 à 50 minutes. Mon four a tendance à sécher les aliments donc je mets toujours un peu d’eau dans un récipient réfractaire. Vérifiez que le gâteau est bien cuit avec la pointe d’un couteau.

Attendez un peu mais pas trop longtemps avant de sortir cette préparation du moule alors qu’elle est encore chaude. Vous pouvez accompagner d’une boule de glace à la vanille.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le, ce gâteau est très facile à réaliser et les gens adorent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s